Celui qui croyait au ciel

Celui qui n'y croyait pas

Tout deux adoraient la belle

Prisonnière des soldats

Lequel montait à l'échelle

Et lequel guettait en bas

Celui qui croyait au ciel

Celui qui n'y croyait pas

Qu'importe comment s'appelle

Cette clarté sur leurs pas

Que l'un fût de la chapelle

Et l'autre s'y dérobât

Celui qui croyait au ciel

Celui qui n'y croyait pas

Tous les deux étaient fidèles

Des lèvres du cœur des bras

Et tous les deux disaient qu'elle

Vive et qui vivra verra

Celui qui croyait au ciel

Celui qui n'y croyait pas

Quand les blés sont sous la grêle

Fou qui fait le délicat

Fou qui songe à ses querelles

Au cœur du commun combat

 

La Rose et le Réséda

 

 

Celui qui croyait au ciel

Celui qui n'y croyait pas

Du haut de la citadelle

La sentinelle tira

Par deux fois et l'un chancelle

L'autre tombe Qui mourra

Celui qui croyait au ciel

Celui qui n'y croyait pas

Ils sont en prison Lequel

A le plus triste grabat

Lequel plus que l'autre gèle

Lequel préfère les rats

Celui qui croyait au ciel

Celui qui n'y croyait pas

Un rebelle est un rebelle

Deux sanglots font un seul glas

Et quand vient l'aube cruelle

Passent de vie à trépas

Celui qui  croyait au ciel

Celui qui n'y croyait pas

Répétant le nom de celle

Qu'aucun des deux ne trompa

Et leur sang rouge ruisselle

Même couleur même éclat

 

 

 

 

 

 

Celui qui croyait au ciel

Celui qui n'y croyait pas

Il coule il coule il se mêle

A la terre qu'il aima

Pour qu'à la saison nouvelle

Murisse un raisin muscat

Celui qui croyait au ciel

Celui qui n'y croyait pas

L'un court et l'autre a des ailes

De Bretagne ou du Jura

Et framboise ou mirabelle

Le grillon rechantera

Dites Flûte ou violoncelle

Le double amour qui brûla

L'alouette et l'hirondelle

La rose et le réséda

 

 

LOUIS ARAGON

 

 

 

 

 



Préambule

Qui sommes nous ?

   Marie-Christine et moi , Jean-Yves , sommes mariés depuis ,  bientôt , 39 ans . Nous  nous sommes peu quittés pendant toutes ces années. En effet , nous avons partagé 32 ans d'activité professionnelle au sein de notre  officine pharmaceutique. Nous y avons, sans doute, acquis  là  les quelques clés nécessaires à la bonne  entente pour   ces marches au long cours. Les moments de réelle liberté étaient rares , et, quand en 2013 la porte du temps s'est ouverte pour nous c'est avec avidité que nous l'avons  franchie pour mieux profiter de tous les instants de cette nouvelle temporalité.

  Pour cela le voyage à pied nous convient parfaitement . Régulièrement l'envie de partir  se fait  sentir ,l'envie  d'ailleurs, de recul , de simplicité et de rencontre  dans un  monde pas aussi mauvais qu'on veut bien nous le dire.

 C'est ainsi que , partant de chez nous à Larmor plage , nous avons rejoint  en marchant Venise en 2013, puis le Portugal et l'Andalousie (Palos de la Frontera) en 2014 et parcouru ,en 2015,le bout de chemin qui nous manquait(depuis Burgos)pour atteindre St Jacques de Compostelle.

   Après nous être dirigés vers l'est,le sud,puis l'ouest nous prendrons cette fois une route du nord.